De l'impro...


L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où dans l’instant de la représentation l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur : il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Elle fait appel aux différentes techniques de l'Art Dramatique mais aussi au Chant et à la Danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien. L'improvisation est un élément important de la formation de l'acteur, employée dans la plupart des cours d'art dramatique. Elle peut être utilisée par les acteurs pendant les répétitions d'une pièce de théâtre, ou pendant la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages. L'improvisation peut également constituer le principe fondamental d'un spectacle, comme pour la commedia dell'arte, les spectacles d'improvisation (Match d'improvisation, Café-théâtre d'improvisation, Catch impro...) et souvent le théâtre de rue. Elle devient alors un enseignement à part entière, avec des techniques particulières, c'est ce que l'on appelle communément l'improvisation théâtrale .

De nombreux ouvrages circulent portant sur des listes d’exercices ou simplement sur des thèmes d’improvisation ; leur intérêt est assez variable... Mais peu sont consacrés à la formation. L’un des pédagogues les plus en vue est Keith Johnstone. Son livre Impro for Storytellers1 constitue une référence en termes d’exercices d’improvisation pour l’improvisateur. Les préceptes de Johnstone sont les suivants :

  • Raconte une histoire.
  • N’essaie pas d’être bon ni intelligent.
  • N’en fais pas trop.
  • Sois efficace et l’auditoire te percevra comme excellent.
  • Prends des risques et n’aie pas peur de tomber en panne d’inspiration.
  • Les principes de l’improvisation sont l’exact contraire de ceux que l’on apprend dans la vie.
  • La crainte de l’inconnu nous fait faire les plus grossières erreurs. L’analyse de ces erreurs nous permet de progresser.

Malgré tout le bien que l’on peut penser du livre de Johnstone et de sa méthode, on ne peut omettre les caractères d’excellence et d’efficacité qui y figurent et qui font parfois le défaut de ce genre théâtral. L’individu bien que placé au centre d’une création collective peut assez facilement glisser vers la facilité ou se placer au-dessus des autres (pour réussir ou pour diriger). Pourtant Johnstone comme Tournierdans son livre 'Manuel d’improvisation théâtrale'2 ont défini des principes qui régissent le comportement de l’improvisateur : accepter, écouter, percuter, animer, construire, jouer le jeu, se préparer au jeu, innover, s’amuser, oser.


Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d'entrainements pour affuter son corps et son esprit). Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.

Il existe plusieurs formules de base pour les spectacles d'improvisation: la plus connue dans le monde francophone est le match d'improvisation inventée à Montréal en 1977 par Robert Gravel. Dans les pays anglophones, c'est plutôt le format Theater-Sport. Le concept "catch-impro" créé par Inédit Théâtre s'est largement répandu durant les dernières années et il existe de plus en plus de créations improvisées qui s'affranchissent des concepts ci-dessus pour évoluer vers une improvisation plus libre.

L'improvisation en tant que technique théâtrale mais surtout en tant que spectacle est de plus en plus répandue en France et dans le monde. Elle tend à être considérée comme une discipline à part entière.

Par curiosité un doc avec Jamel Debouze "liberté, égalité, improvisez" a été diffusé afin de développer la pratique au collège.

pour info il est difficile de trouver ce documentaire et n'hésitez pas à nous contacter si vous le voulez!!