Voici une liste des contraintes que nous retrouvons souvent dans la culture "improvisationesque" sur Montpellier.

Mais comme c'est de l'impro de nouvelles contraintes voient le jour régulièrement afin de renouveler le jeu, amener et forcer les improvisateurs à être toujours plus créatif et spontané.


Libre : Tout est dit dans ce mot. C'est la catégorie reine car l'imagination des improvisateurs est sans limites.

 

Gromelot: 'Bla-Bla, Blo-blo, bang ! ! ? !' Interdiction formelle de parler, il s'agit de parler une pseudo-langue en formant des sons plus ou moins articulés, onomatopées et divers bruitages 'à la bouche' sont bienvenus.

 

Muette: '…' Pas un bruit même un bruit de chaussure n'est autorisé : c'est du mime.

 

Sitcom : 'Salut les Garçons… Salut Hélène'. Sitcom pour comique de situation. On a tous vu Rolène et les Garçons, Dix-huit ça suffit et autres séries du genre. Décors en studio, idéalisation de la vie quotidienne, vocabulaire minimaliste, personnages caricaturaux, pas de sujets graves mais un traitement dramatique de sentiments superficiels. Exemple de personnages : Ado, blonde, prof, père et mère de famille, frère, soeur, amoureux transis.

 

Roman photo : Les scènes sont jouées selon une succession de plans arrêtés pour représenter les photos et une voix-off vient illustrer l'histoire. Digne représentant de la littérature populaire, les histoires à l'eau de rose y fleurissent souvent.

 

Spot de pub : 'Avec Calgorite, mon impro dure plus longtemps' Tout comme la publicité télévisuelle, le but est de faire passer un message commercial avec l'impact maximum pendant un temps très court. Exemple de personnages : Consommateurs, utilisateurs, professionnels, conseils.

 

Policier : 'Comme dirait ma femme…'De l'immanquable Cobombo à Starsky et Hutch en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie, il y a une infinité de sous-styles. Une chose reste : un crime, un ou plusieurs enquêteurs, des suspects et des coupables. Exemple de personnages : Enquêteurs, des suspects.

 

Vaudeville : 'Ciel, mon mari ! !' Comédie bourgeoise où, d'amants dans le placard, et de maris trompés en cadavre sous le lit, les quiproquos et hasards alimentent des situations burlesques au rythme rapide et aux rebondissements incessants. Exemple de personnages : Mari, femme, amant, maîtresse, majordome, soubrette, avocat, prêtre.

 

Aventure : 'On dirait qu'on marche sur des biscuits secs, Mister Jones'. Le chapeau vissé sur la tête, le fouet au côté et voilà Indiana Bones, parti à la recherche de trésors oubliés. Grands espaces, tribus hostiles, héroïnes en détresse, trésors et malédictions sont les ingrédients de base de ce cocktail coloré, riche en rebondissements et actions. Exemple de personnages : Aventurier, aventurière, méchants, gardien de trésors, indigènes, monstres, guide, contrebandier, escroc, momie, fanatiques de tous poils.

 

Science-fiction : 'Torpilles photon parées à faire feu, Capitaine'. L'univers est notre seule limite, chaque objet devient un modulateur bi-synchrone à flux de neutrinos, l'espace et le temps ne sont plus que de simples variables. Star-Treck, Babylone 5, Star-Gate, 2001, Blade-runner, Dune : les exemples ne manquent pas. Exemple de personnages : Capitaine de vaisseau, scientifique, monstre gluant, alien, voyageur de temps, entité immortelle et très sage, médecin, mécanicien du vaisseau, flic, personnage infecté par un virus / parasite.

 

Western : 'Il y a deux sortes de gens : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent'. Une diligence, un saloon, un troupeau de vaches, et voilà tu n'as plus que deux amis, le premier c'est ton fidèle cheval et le deuxième est ton vieux COLT 'Peacemaker' glissé à ta ceinture. Prépare-toi, John Wayne, ici on boit le whisky cul sec et on dégaine vite ! Exemple de personnages : Entraîneuse de saloon , vieux chercheur d'or, indiens, cow-boy, shérif, chasseur de prime, desperados, serveur de saloon, croque-mort, joueur de poker.

 

Peplum : 'Arrête ton char Ben-Burn !' L'action se situe dans l'antiquité et fait intervenir des personnages ou des situations historiques, mythologiques ou bibliques sous forme de saga. Ce genre cinématographique sent bon le cinéma de quartier cher à Monsieur Eddy, où la super production avec sa horde de figurants n'est jamais bien loin du décor en carton-pâte. Exemple de personnages : Dieux, déesses, esclave, empereur, roi, reine, seigneur, héros à gros biscotos, traîtres, monstres, prophètes, pharaon, grand prêtre, guerrier, messager.

 

Horreur : 'On se sépare en deux : un à la cave, un au grenier !' Un château, un lieu isolé, et au coeur de la nuit surgit la menace, le monstre : vampire, suppôt du diable, fantôme, alien ou serial killer. Les groupes ont la fâcheuse tendance à se séparer pour permettre à la créature de frapper sa victime isolée. L'ambiance est lourde, pesante et l'angoisse à fleur de peau. Exemple de personnages : Hommes + femmes + monstre + tronçonneuse.

 

Chaînes Tv :  

 

Carré hollandais : 

 

Mitraillette :

 

Immobile : (comparée) Pas de mouvements durant le jeu. Seul les muscles du visage (mais pas la tête) peuvent bouger. Les changements de position sont autorisés via un passage clair par la réserve.
Remarque : Il faut partir sur des improvisations pleines de mouvement. C'est paradoxal mais c'est ainsi que ça devient drôle. Eviter le blabla.

 

Assi, debout, couché : 

 

Exagération : Il est question ici de reprendre l'improvisation qui vient d'être jouée et d'en exagérer un ou plusieurs éléments. L'improvisation se joue en trois ou quatre étapes de temps égal.

 

De trois manières différentes :

 

Sentiments exacerbés : 

 

Horoscope : Le maître de jeu fera la lecture de l'horoscope du signe astrologique d'un spectateur choisi au hasard. Les éléments contenus dans la lecture de cet horoscope serviront à l'écriture de l'improvisation.

 

Mais encore :

 

Comédies musicales : 

 

Sans limite d'espace : Improvisation libre ou la salle entière devient la scène.

 

Chantée : (Comparée) Un mot extrait du dictionnaire est donné comme thème par l'arbitre. L'équipe ayant trouvé sa définition et l'ayant décrite lors de son improvisation marque un point supplémentaire avant le vote du public.

 

Doublage américain: 

 

Rimée : 

 

Alphabétique :

 

Un max de personnage:

 

Peau d'chagrin: La même impro est jouée 4 fois. 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et 10 secondes.

 

Conté : 

 

Intervention de l'arbitre/ dvd : L'arbitre peut interrompre une improvisation pour en changer le cours. L'arbitre énonce le titre d'un film qu'il laisse jouer et peut accélérer, ralentir, revenir en arrière... Il peut ensuite à sa convenance demander à voir les bonus le making off ou même de l'anglais Sous-titré en Yougoslave.

 

Roman photo :

 

toaster (avec thème ou objet) : 

 

Démocratique ou alligator

 

Polar: suspense assuré